Bienvenue sur etudiant-brillant.fr

Moi c’est JEB, je suis interne en médecine donc autant te dire que j’ai passé de nombreuses années à réviser avec acharnement. 

Pourtant je suis loin d’être un étudiant brillant, j’ai beaucoup de problèmes de concentration, de procrastination. 

Dès qu’il fallait bachoter, apprendre par coeur, ça me gavait rapidement.

Grosse désillusion quand j’arrive en médecine, énorme amphithéâtre, aucune aide du prof qui récite son cours avec des avions de papiers qui volent dans tout les sens, pas de support de cours, j’arrivais comme un poisson rouge dans un océan de requins.

Première semaine de révision et je suis déjà submergé par mes cours, j’accumule mon retard, la méthodologie de travail n’est pas du tout la même qu’au lycée, je n’ai aucune méthode efficace pour réviser…

Au bout de trois semaines je suis au fond du trou et je me demande vraiment si c’est pour moi finalement…

J’ai réalisé que le lycée se passait plutôt bien parce que tout le travail était prémaché, on avait son planning, on savait quel cours il fallait réviser, on posait les questions au professeur quand on avait pas compris. C’était un luxe.

Je suis tombé sur un article d’un blog américain qui expliquait que le vrai problème des étudiants était de ne pas avoir de méthodologie de travail. 

Une méthodologie de travail c’est un système qui transforme tes cours en connaissances solides utilisable lors d’un examen et cela avec le moins d’effort possible. 

Bref le rêve. 

Je me suis donc penché sur la question, j’ai englouti d’innombrable bouquin (Deep Work, Atomic habits …) des conférences de neuroscience, des podcast etc.. sur l’apprentissage, la mémoire, la concentration, l’efficacité…etc

Et j’ai crée la méthode étudiant brillant qui permet à n’importe quel étudiant (lycéen, droit, médecine etc..) de développer un système d’apprentissage efficient et facile. 

Ce que je te propose sur ce site c’est de toi aussi devenir un étudiant brillant. 

Cela ne veut pas dire travailler comme un malade.

Cela ne veut pas dire ne plus avoir de vie sociale, arrêter de faire du sport.

Un étudiant brillant c’est :

  • travailler efficacement pour se libérer du temps pour soi 
  • développer des compétences utile toute ta vie (organisation, mémorisation, concentration)
  • avoir une vie sociale saine, une bonne hygiène de vie

Le tout pour réussir ses examens et devenir meilleur.

Alors jours après jours, semaines après semaines j’ai mis au point ma méthode de travail.

Et j’ai remonté la pente petit à petit.

Hors classement au premier QCM, 120 ème au premier concours blanc, 70ème au premier semestre puis au final 18ème sur plus de 2000 étudiants en fin de première année de médecine.

SI j’avais eu cette méthode en commençant je n’aurais pas douté, je n’aurais pas perdu de temps et j’aurais encore mieux réussi.

Sans cette méthode j’aurais échoué lamentablement.

JEB pour etudiant-brillant.fr